Département d’histoire (Université de Sherbrooke) https://www.usherbrooke.ca/histoire/recherche/doctorants/julien-bazile/

Centre de Recherche sur les Médiations (Université de Lorraine) https://crem.univ-lorraine.fr/bazile-julien

Je suis Julien Bazile, étudiant au doctorat en histoire à l’Université de Sherbrooke (QC, Canada) et en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (France).

Ce carnet vise à présenter mes recherches et réflexions au croisement l’historiographie, de la théorie du discours historique, des humanités numériques et des sciences du jeu.

Mon projet de recherche doctoral porte sur la mise en jeu du discours historique dans les jeux vidéo, plus particulièrement les représentations de l’histoire des révolutions atlantiques, de l’esclavage et de la piraterie dans la licence Assassin’s Creed. J’aborde le processus de game design de jeux vidéo au regard de l’écriture historique, afin de comprendre comment le jeu vidéo peut constituer une forme de discours sur le passé, comment celui-ci prend forme et quelles sont ses caractéristiques formelles.

Pour cela, j’étudie le processus de production des jeux Assassin’s Creed : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry afin de comprendre quelles sources sont envisagées, mobilisées, quelle est leur tranformation lors du game design, comment des données sont recherchées, mises en forme et en cohérence au sein d’un jeu.

Je cherche à investiguer plusieurs étapes de la création de ces jeux, ainsi il m’intéresse de pouvoir estimer la variété des sources, la multiplicité de leurs usages et réemplois, la façon dont dialoguent création artistique et écriture scientifique, histoire, mémoire et influences culturelles, jeu vidéo et histoire. Les sources à partir desquelles s’est effectué ce travail de reconstitution ludique, ce qui a présidé à leur sélection et la façon dont elles ont été pensées et traitées.